2 Septembre 2014

Segment Sol

De manière à optimiser le retour scientifique de la mission, il a été mis sur pied pour Cluster une organisation dédiée au traitement et à la mise en circulation rapide des données scientifiques en grandeurs physiques : le CSDS (Cluster Science Data System), constituant une base de données répartie géographiquement.

Le JSOC (the Joint Science Operations Centre) installé au RAL (Rutherford Appleton Laboratory, UK) constitue le centre chargé de la coordination des opérations scientifiques du projet Cluster.

Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux paramètres issus des mesures des instruments à bord des quatres satellites (Primary et Summary parameters), un système de gestion de données avec une interface utilisateur conviviale est prévu, le CDMS (Cluster Data Management System).

ESOCEuropean Space Operation Centre
    Ce centre de l'ESA, installé à Darmstad (Allemagne), est chargé de l'ensemble des opérations du projet (satellites et charge utile), de l'acquisition des télémesures fonctionnelles et scientifiques via la station sol de Villafranca (Espagne) et de la distribution des données scientifiques aux centres nationaux.
    JSOCJoint Science Operation Centre
      Ce centre est installé au RAL (Rutherford Appleton Laboratory, Royaume Uni) et constitue le centre chargé de la coordination des opérations de la charge utile scientifique du projet Cluster.
      SDCSweden Data Centre (à Stockholm, Suède).
      HDCHungaryan Data Centre (à Budapest, Hongrie).
      GDCGerman Data Centre (à Berlin, Allemagne).
      UKDCUnited Kingdom Data Centre
        Ce centre, installé au RAL, assure la mise à disposition des données Cluster pour le centre US.
        US_CDC United States Cluster Data Centre (au GSFC Greenbelt, USA).
        CFCFrench Cluster Centre (à Toulouse, France).
        CCDCChinese Cluster Data Centre (à Pékin, Chine).
        ADCAustrian Data Centre (à Graz, Autriche).
          Ce centre assure la mise à disposition des données Cluster pour le centre chinois.

          Les quatre satellites Cluster sont commandés à partir de l'ESOC qui a également pour mission de rassembler, sur un même support (CDROM), l'ensemble des données collectées.

          Le volume de données représente environ un CDROM par jour pour les quatre satellites. Chacun contient les données brutes triées de l'ensemble des expériences en conservant leur pleine résolution.

          Les CDROM sont expédiés aux laboratoires participants et aux Centres Nationaux de Traitement de Données (National Data Centre).

          Ces NDC ont en charge, dans le cadre du CSDS, de fabriquer des paramètres réduits en valeur physique (Primary et Summary parameters), issus des mesures des instruments sous leur responsabilités, d'échanger entre eux ces paramètres et de mettre l'ensemble à la disposition de la communauté nationale.

          Le CNES, en association avec les laboratoires PI français (CETP pour STAFF, LPCE pour WHISPER et CESR pour CIS) est en charge du développement et de l'exploitation du Centre Français Cluster (le CFC).

          Les logiciels de décommutation et de traitement sont écrits sous la responsabilité des laboratoires, et à partir de spécifications définies par les centres nationaux.

          Le CSDS concrétise ainsi une étroite collaboration entre le centre opérationnel de l'ESA (l'ESOC), les agences nationales, et les laboratoires qui apportent chacun leur contribution à l'édifice.

          Dès que les données sont validées par les PI, chaque Co'I de CLUSTER a simultanément à sa disposition les données détaillées (pleine résolution) sur CDROM ainsi que l'accès électronique à un jeu complet de données moyennées sur 4 secondes, provenant de toutes les expériences embarquées.