2 Septembre 2014

Organisation

Organisation ESA

L'organisation du projet à l'ESA est conforme à celle des autres projets scientifiques de type PI : une équipe projet dirigée par un chef de projet localisé à l'ESTEC.

Cette équipe projet comporte, entre autre, un scientifique de projet, garant de l'adéquation entre la construction des satellites, des expériences et des opérations avec les objectifs scientifiques de la mission. Il anime des réunions régulières de l'ensemble des scientifiques PI et de leurs chefs de projet pour les informer du déroulement du projet et faire le point sur l'avancement de la construction de leurs expériences.

En phase opérationnelle, il sera responsable de la coordination des opérations scientifiques sur les satellites. A ce titre, il assure la préparation de ces opérations en liaison avec le centre JSOC (Joint Scientific Operation Center) localisé au RAL en Grande-Bretagne..

Parmi les membres du groupe projet, il faut également noter la présence d'un responsable du segment sol localisé à l' ESOC responsable de l'ensemble des opérations sol : envoi des télécommandes, recueil de la télémesure, stockage et mise à disposition des données en ligne à l'ESOC et sur CDROM expédiés aux investigateurs principaux et aux centres nationaux.

Pour le CSDS (CLUSTER Science Data System) deux niveaux de coordination sont assurés par l'ESA :

  • Le niveau technique est dévolu à l'Implementation Working Group (IWG). Il est animé par le scientifique de projet de l'ESA et comporte des responsables scientifiques et techniques des expériences, chargés de réaliser le système de traitement des données.
    La France y délègue le chef du projet CNES, le responsable scientifique du CFC et les trois scientifiques représentant chacune des expériences CIS, STAFF et WHISPER.
     
  • Le niveau décisionnel est dévolu au Steering Commitee (SC). Il comporte notamment les responsables des centres ayant le pouvoir décisionnel, en particulier budgétaire, et des représentants des PIs.
    La France est représentée par le chef de projet CNES. Le responsable scientifique du CFC ainsi que le responsable de programme CNES sont invités à y participer.